Jacques Doillon Compagne – Né le 15 mars 1944 à Paris, en France, Jacques Doillon est réalisateur, producteur, scénographe, caméraman et acteur. Il est né d’un père comptable et d’une mère standardiste, et maintenant il fréquente l’exclusive école Voltaire à Paris.
Dans les années 1960, il travaille comme monteur pour des documentaires, et en 1973, il réalise son premier long métrage, L’An 01. Des films comme “La Drôlesse” (1979), “La Pirate” (1984), “La Vengeance d’une Femme” (1990), et “Le jeune Werther” (1993) ont sa signature en raison de sa réputation d’œuvres intimes centrées sur l’enfance.
En tant que réalisateur, il se démarque par l’œil compatissant avec lequel il regarde ses personnages et l’accent qu’il met sur leurs conversations. Il a été nominé pour de nombreux prix dans des festivals de cinéma prestigieux à travers le monde, et son film le plus récent, Rodin, avec Vincent Lindon, est en lice pour la Palme d’or au Festival de Cannes de cette année. Depuis 1984, le réalisateur n’avait pas été nominé pour ce prix.
Dans sa vie personnelle, Jacques Doillon a été marié à Jane Birkin de 1980 à 1992. Il est l’heureux papa de quatre femmes : l’actrice Lou Doillon (née de son histoire avec Jane Birkin), la cinéaste Lola Doillon et leurs sœurs Lili et Lina. C’est vraiment une hécatombe. A 79 ans, le cœur du réalisateur serait-il encore prêt à s’attaquer à des projets comme Le Petit Voleur ou La Drôlesse ?
Le magazine très sérieux Come-On a rapporté le 19 juillet (couverture ci-dessus) qu’un fan a repéré le réalisateur marchant près de chez lui tout en étant complètement seul, A quel point était-il vraiment seul ? Le fan l’avait confirmé en déclarant “Entièrement SEUL, j’en suis sûre à 100%”, avant d’ajouter “il (Jacques Doillon, ndlr) portait un grand chandail très seyant, et il était vraiment super craquant.”
Jane Birkin rencontre le réalisateur Jacques Doillon après sa relation instable avec Serge Gainsbourg. De 1980 à 1992, le couple est resté ensemble et a eu une fille nommée Lou Doillon. Jane Birkin jouit d’une existence tranquille pendant cette période, libérée des nuits blanches parisiennes pour lesquelles elle est célèbre.
Quand je lui ai demandé où nous allions pour notre premier Nouvel An ensemble, il m’a lancé un regard vide et n’a rien dit. La chanteuse du Temps se souvient du temps qu’elle et Serge ont passé chez Maxim’s jusqu’à 4h du matin, à casser des verres. J’avais l’impression d’être de retour au couvent.
Nous avons joué au pique-nique et fait des balades à vélo et des aventures dans les bois de Boulogne avec les enfants. C’était quelque chose de complètement nouveau pour moi, et les enfants étaient les personnages principaux de ce nouveau départ.
Selon les informations reçues de nos amis parisiens dimanche 16 juillet, le corps de Jane Birkin, 76 ans, a été découvert dans son appartement parisien. La chanteuse et actrice n’a peut-être été mariée qu’une seule fois, mais elle a partagé des histoires d’amour extraordinaires avec les trois hommes qui ont élevé ses trois filles.
Les mélomanes des environs ont été dévastés d’apprendre la nouvelle du décès d’une icône dimanche. La chanteuse-actrice Jane Birkin, qui a mené une brillante carrière de plus d’un demi-siècle, est décédée à l’âge de 76 ans. Nos amis parisiens nous apprennent que son corps a été découvert dimanche dans son appartement.
L’état de santé de la star se détériore depuis un AVC (accident vasculo-cérébral) en septembre 2021, et les récents signalements sont légitimement préoccupants : ses dernières représentations ont été reportées à de multiples reprises, et l’interprète ne peut plus garantir sa présence sur scène.
Même si ses proches et ses fans seront dévastés par la nouvelle, ils peuvent être rassurés par le fait que Jane Birkin retrouvera bientôt les véritables amours qui ont laissé des places vides dans son cœur. Des compagnons qui peuvent être “dangereux” parfois. Même si la célébrité n’a été mariée qu’une seule fois, elle aura vécu de merveilleuses histoires d’amour.
Un mariage auquel les parents de la femme étaient fortement opposés en raison de la différence d’âge entre le couple : la mariée avait 17 ans lorsqu’ils se sont mariés, tandis que son mari en avait 30. En 2017, elle révélait avoir rencontré l’homme qu’elle allait divorcer trois ans plus tard, lorsqu’elle avait rencontré un certain Serge Gainsbourg.
Avec la chanteuse française, elle deviendra l’un des couples les plus célèbres de l’histoire, une expérience à la fois fusionnelle et destructrice, qui donnera naissance à Charlotte Gainsbourg. Cependant, elle est partie en 1980, invoquant l’alcoolisme et la violence dans “Gainsbarre” comme raisons. Elle entame alors un nouveau chapitre de sa vie avec le cinéaste Jacques Doillon, son compagnon de longue date et père de sa troisième fille, Lou Doillon.
Lorsque Jane Birkin et l’écrivain Olivier Rollin se sont séparés en 1992, c’était la fin de leur dernière relation officielle. Je n’ai jamais été du genre à conclure un pacte couché. J’ai sauté à pieds joints, faisant d’abord et pensant ensuite. J’ai souvent pensé que la colline voisine semblait plus verte. En 2020, l’actrice et chanteuse avouait dans les pages de Paris Match, “Mais je suis trompée.” Bien qu’elle ait commis des erreurs, elle a néanmoins pu devenir grand-mère quatre fois et voir grandir ses trois filles.
Parallèlement à ses carrières d’actrice et de chanteuse, elle est devenue une icône culturelle dans les années 1960 après avoir noué un partenariat légendaire avec Serge Gainsbourg. A la fin des années 60, l’actrice principale de Blow-Up s’installe en France et commence à fréquenter Serge Gainsbourg.
En 1971, elle redevient maman avec la naissance de sa fille Charlotte Gainsbourg. En 1982, Jane Birkin avait 38 ans. Aujourd’hui mariée au cinéaste français Jacques Doillon, elle a récemment donné naissance à leur fils, Lou.
La famille Birkin est devenue presque un symbole de la France et de la culture française. Kate et Charlotte, ses deux filles adultes, ont grandi dans une famille nombreuse et fréquemment réorganisée entre les années 1970 et 1980, et elles ont chacune poursuivi leurs propres passions artistiques. J’y arriverai avant Lou Doillon.
Après le décès de sa fille adulte Kate Barry en 2013, il s’est retiré de la vue du public. Depuis 2016, la chanteuse s’occupe de plus de concerts et de nouveaux projets, produisant occasionnellement avec ses filles Charlotte et Lou.
Bien que les médias suivent Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon depuis leur plus jeune âge, la fratrie évoque rarement autre chose que leur mère commune. Jane Birkin a confié à Femme actuelle qu’elle espère retravailler avec ses filles après la sortie de son album Oh! Pardon tu dormais… (2020). L’orateur franco-britannique souligne : “Mais au moment où ça les arrange.”
Charlotte Gainsbourg, la fille gâtée de Jane Birkin. Cela a pris trois ans, mais la photo de l’actrice anglaise et de l’acteur français de leur rencontre en juillet 1971 sur le tournage de Slogan est enfin sortie.
Jane est là pour voir son moment historique en 1986, lorsqu’elle remporte le César du meilleur acteur ou actrice féminin émergent pour sa performance dans L’Effrontée. Désormais solidement implantée dans le milieu, l’actrice pose avec sa mère pour recevoir le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son travail dans La Bûche en 2000.
Ils font leur première apparition ensemble à l’écran dans le Kung-Fu Master d’Agnès Varda en 1988. Charlotte Gainsbourg chante pour la première fois avec sa mère sur scène en 2013 pour chanter “La Chanson de Prévert” de Serge Gainsbourg lors d’un des concerts de sa mère.
Charlotte Gainsbourg s’est confiée sur sa relation avec Jane Birkin dans un entretien avec l’auteure Violaine Huisman (lauréate du Marie Claire Novel Award) qui s’est déroulé fin 2019 à New York. Ma mère personnifiait la perfection à tous points de vue. Les photographies (mais pas seulement les photographies, comme le souligne le centenaire, “ce n’était pas qu’un visage, c’était tout son caractère, toute son attitude”) montrent qu’il n’y avait pas de concurrence, et le centenaire insiste sur ce point.
L’œuvre finale de Charlotte Gainsbourg sera la représentation la plus précise de leurs liens familiaux à ce jour. Son premier film documentaire sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes en juillet 2021.
Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg, filme sa mère pour la première fois, s’entretient avec elle en profondeur et pose des questions personnelles à son père dans son prochain film Jane of Charlotte (sortie prévue le 27 octobre).
Début 2021, elle raconte à Marie Claire : il y a trois ans et demi, alors que ma mère se produisait au Japon, j’ai décidé de commencer à tourner un documentaire sur elle. Vous êtes autorisé à continuer !”
ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WihmpuhqrK0ecOooKWkn6N6pLvMqZigppVk