Rob Hall Mort

May 2024 · 6 minute read

Rob Hall Mort: Mais je ne me souviens pas qui nous a rendu visite après la tempête du 11 mai. Nous étions complètement engloutis par la glace. Nous étions dans un coma hypothermique et au bord de la mort, pourtant nous étions encore en vie. Notre retour aurait mis la vie d’autres personnes en danger. Quand il s’agit de mon point de vue, c’est ça. Écarter Yasuko aurait été d’une grande aide. Elle pesait environ 45 kg.

Rob Hall a intentionnellement violé ce délai pour des raisons qui restent inconnues, bien que l’auteur Jon Krakauer spécule dans son livre qu’il l’a fait pour aider l’un de ses clients, Doug Hansen, à atteindre le sommet de l’Everest à tout prix.

Les deux gars atteignent le sommet vers 16 heures, deux heures après que le temps limite a été imposé. Une violente tempête a fait rage à la hauteur du pic sud alors que Hansen était prêt à descendre de la montagne (8680 mètres).

Beck Weathers, un Texan, est l’un des deux membres de l’expédition présumés décédés dans la tempête. Ce dernier a étonnamment repris connaissance et est arrivé au camp du Col Sud le lendemain matin, malgré un froid et des gelures.

Plusieurs grimpeurs l’aident à descendre au camp inférieur pour une aide d’urgence. Lorsqu’il a finalement été transporté à l’hôpital le plus proche, il avait subi de graves engelures et avait perdu un bras, plusieurs orteils, une partie importante de sa main et presque tout son nez. Il était dans un état critique.

L’alpiniste Robert Edwin Hall, MBE, NZBS, de Nouvelle-Zélande, est décédé le 11 mai 1996. Parmi ceux qui ont péri lors de son ascension du mont Everest en 1996 se trouvaient lui-même, un autre guide et deux touristes. Le livre à succès Into Thin Air de Jon Krakauer détaille le voyage, et l’expédition a été dramatisée dans le film Everest de 2015. Comparé à d’autres alpinistes non Sherpa, Hall venait de faire sa sixième ascension au sommet de l’Everest.

Hall est né et a grandi dans les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande, où il a passé une grande partie de son enfance à grimper. Les copains d’escalade Gary Ball et Rob Hall se sont rencontrés pour la première fois en 1989, et les deux sont devenus des amis proches. Comme d’autres alpinistes, Hall et Gary Ball ont recherché le parrainage d’entreprises pour les aider à payer leurs voyages.

Les partenaires avaient initialement prévu de gravir les sept sommets, mais ils ont décidé d’augmenter les enjeux en gravissant les sept sommets en sept mois. Ils n’ont pas été déçus. Quelques heures seulement avant la date limite du 12 décembre 1990, ils ont achevé le massif de Vinson en Antarctique.

Je tournai mon regard vers le ciel et pris quelques respirations profondes.

J’ai d’abord pensé que j’étais au chaud dans mon lit car j’étais dans un état d’étonnement complet. Enfin, le sens de mes pensées a émergé. J’ai réalisé que ma main sans gant manquait de couleur et de vivacité. Avec mon poing, je l’ai écrasée sur la glace. Lorsqu’il a touché le sol, il a rebondi comme un objet en bois.

Reprendre contact avec le monde extérieur a été une grande partie de mon rétablissement. J’étais le seul dans les montagnes. Après quelques minutes, j’ai pu me remémorer les événements de la veille. Dès que j’ai réalisé que j’avais été abandonné, j’ai su que la cavalerie ne pourrait pas m’atteindre.

J’étais sur le point de devenir aveugle à cause d’un manque de nutrition et de liquides pendant presque trois jours. Je ne sais pas combien de fois j’ai été jeté à terre. Mon corps me faisait mal, mais je me sentais sans peur malgré la situation. Je ne pouvais pas supporter l’idée de passer autant de temps loin de mes proches. Les tentes sont apparues de nulle part, comme deux pierres tombantes.

Tenter de le faire tomber n’entraînerait que sa mort, alors ne vous embêtez pas.” La bonne nouvelle est que je n’ai pas entendu un bip! Dans mon esprit, j’ai résisté au sentiment de pessimisme dominant. L’injection de dexaméthasone, un puissant corticostéroïde, m’a aidé à me remettre de l’hypothermie et à retrouver mon énergie.Avec l’aide de mes amis, j’ai pu me lever et enfiler mes crampons.Nous allons rencontrer quelqu’un qu’on croyait mort!

Dans une récente interview accordée à la radio suisse RTS, le célèbre grimpeur Jean Troillet a avoué se sentir “un peu honteux” et “responsable” de ce qui se passe sur l’Everest. Les grimpeurs et les touristes se souviennent-ils plus de son ascension de la face nord en 1986 avec Erhard Loretan que de la catastrophe de 1996 ?

C’est difficile à exprimer… Ils semblent empêcher les grimpeurs novices d’atteindre le sommet de l’Everest. Les permis ne sont délivrés qu’aux grimpeurs qui ont réussi à escalader au moins 6 000 mètres, une pratique qui a gagné en popularité malgré les tragédies de 2014 et 2015.

Un certain nombre de revers ont frappé les missions. Ils ont été forcés d’attendre une heure pendant que leurs guides installaient les cordes lorsqu’ils ont atteint l’étape Hillary et ont appris qu’il n’y avait pas de ligne permanente en place.

Hall a communiqué par radio depuis le sommet sud à 4 h 43 le 11 mai.

En raison du gel de son détendeur, il a déclaré qu’il était incapable d’inhaler de la bouteille d’oxygène fournie. Alors que Hall a pu ajuster son masque à oxygène à 9h00, il a signalé que ses mains et ses pieds gelés rendaient difficile la gestion des cordes sur la plate-forme fixe.

Après avoir échoué à atteindre le sommet à 14 heures, plusieurs grimpeurs ont décidé de trevenir et réessayer au Camp IV avant minuit. Avant de commencer à descendre, les guides attendaient leurs invités. Rob Hall est resté pour aider un client qui n’avait plus d’oxygène supplémentaire pendant que les autres descendaient.

Il a demandé que sa femme soit contactée par radio plus tard dans la journée. Comme dernier contact avec elle, il l’utiliserait pour la convaincre qu’il allait bien et qu’elle n’avait pas à s’inquiéter. Le 23 mai 1996, son cadavre a été découvert peu de temps après sa mort. À ce jour, ses restes sont enterrés juste en dessous du sommet sud.

De ce fait, le visage du grimpeur a été déformé de façon permanente. La douleur est générée quand quelque chose meurt, donc tout en moi était mort. Je me fichais de l’avenir pour le moment. Tout ce qui comptait, c’était de vivre l’instant présent », racontait-il au Monde en 2015. Comme il le raconte dans son livre « Left for Dead », sorti en 2000.

Au milieu de la tempête déchaînée, les réserves d’oxygène se sont épuisées et Hall et Fischer sont restés avec leurs clients au risque de leur propre mort. Bien que Rob Hall ait pu contacter sa femme en Nouvelle-Zélande par téléphone satellite, rien ne pouvait être fait pour sauver les huit autres grimpeurs, dont Hall et Fischer.

Lorsque les alpinistes japonais ont trouvé trois Indiens au sommet du côté tibétain de la montagne, ils étaient tous morts. Enfin, le commandant de l’équipe américaine a disparu avant-hier.

Deux alpinistes sont morts de fatigue et de déshydratation sur le versant sud de l’Everest, où Rob Hall est resté pour aider son client et n’est jamais revenu. Un autre grimpeur aide son compagnon épuisé et disparaît avec lui sur le sommet sud, comme dans l’histoire.